Thunderock

La passion du Rock & Metal

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Interview Metallian

AuteurMessage
christophe
Thunderstorm

MessageSujet: Interview Metallian   Mer 29 Juin à 15:03

Une interview de Laurent Michelland, le rédacteur en chef de Metallian va partir demain.

Souhaitez-vous poser des questions sur le magazine ou autre ?

Si oui et si elles sont pertinentes, je les rajouterai dans le questionnaire.

L'interview sera visible sur AntithEtik et je l'a mettrai dans ce topic.

Allez ! Lachez-vous c'est le moment ou jamais ! hui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thunderock.forumactif.com
Mimic
Thunderteotl

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Mer 29 Juin à 18:37

Il pait l'apéro pour son départ??? Mr.Red Mr.Red
Hum bon ok Arrow Arrow Embarassed
Antaa Virrata Sateen
Thunderantaa

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Mer 29 Juin à 18:40

Mimic a écrit:
Il pait l'apéro pour son départ??? Mr.Red Mr.Red
Hum bon ok Arrow Arrow Embarassed

C'est l'interview qui part demain, non ? Embarassed

Thunderstorm

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Mer 29 Juin à 18:47

bande de sacripants !

Yes l'interview par demain. Là je finalise les questions mais je peux en rajouter quelques une sans problème.

J'attend vos suggestions ed
Antaa Virrata Sateen
Thunderantaa

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Mer 29 Juin à 19:03

Pourquoi il m'a dit qu'il avait pas trouvé Therion absolument génial en sortant du concert ? Sad

Thunderstorm

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Jeu 30 Juin à 0:47

Antaa Virrata Sateen a écrit:
Pourquoi il m'a dit qu'il avait pas trouvé Therion absolument génial en sortant du concert ? Sad

Je ne sais pas si cela interesse tous le monde lol

Je suis ouvert à des questions d'ordre plus générale sur le magazine ! Balancez ! N'hésitez pas ! sdcd
Antaa Virrata Sateen
Thunderantaa

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Jeu 30 Juin à 12:24

christophe a écrit:
Antaa Virrata Sateen a écrit:

Je ne sais pas si cela interesse tous le monde lol

Je suis ouvert à des questions d'ordre plus générale sur le magazine ! Balancez ! N'hésitez pas ! sdcd

Oui, je sais bien que tout le monde s'en fout, c'était juste histoire de lancer les questions Embarassed

Thunderstorm

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Ven 1 Juil à 14:33

L'interview est envoyée, je vous tient au jus les amis ! ed
christophe
Thunderstorm

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Lun 18 Juil à 20:09

C'est pour ce soir ou demain... let's rock ! armyalcoool

Laurent Micheland à été bavard, les gens appréciant Metallian vont être aux anges. hui
christophe
Thunderstorm

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Mar 19 Juil à 0:33

Interview de Laurent Michelland de Metallian.

http://www.metallian.net/

Peux-tu te présenter brièvement et expliquer ta fonction au sein de la rédaction de Metallian ?

LM: Hellzzz, je suis rédacteur en chef, chef de publicité & journaliste au sein de Metallian. Mon rôle ? Et bien caler le sommaire, monter le cd, dealer les pubs, gérer l’ensemble des journalistes, rédiger mes articles, sans oublier l’administratif, récupérer les visuels & tout un tas de tâches diverses et variées. Ce qui renforce l’intérêt du poste que j’occupe...

Depuis combien de temps le mag existe et dans quelle condition à t’il vu le jour ?

LM: Le mag a débuté en 1991 mais je n’étais pas là à son commencement. J’ai rejoint l’équipe en Août 1996, bientôt dix ans déjà... Comme le temps passe ! Tout a commencé au Canada, avant que la formule ne soit adaptée au marché Français et que le mag soit finalement distribué en kiosque en fin d’année 1995. Donc cela fait une bonne dizaine d’années que Metallian a envahi les kiosques de France.

Quelle est la recette magique qui fait qu’il soit encore en kiosque après de si longues années ?

LM: Recette magique ?!! Well, je parlerai plutôt d’instinct, de savoir être visionnaire et pressentir les choses à l’avance. A cela s’ajoute le fait que Metallian est réalisé par des mecs qui viennent de l’underground, on a tous fait notre propre éducation musicale à travers les sentiers de l’underground. Et cette culture remplace tout le reste !

Quelles sont les étapes de conception d’un numéro de Metallian ?

LM:
- Elaboration du sommaire
- Dispatch des démos & albums pour chroniques
- Deals des pubs + calage des encarts
- Dispatch des interviews aux journalistes
- Réalisation des interviews + traduction + mise en forme
- Réception des interviews + chroniques dans leur forme définitive
- Relecture des textes
- Réceptionner visuels des groupes + des fichiers pubs
- Parallèlement, sélection + montage du cd sampler
- Mise en page & graphisme du n°
- Calage des textes dans la mise en page
- Envoi des fichiers pour effectuer des PDF
- Relecture des sorties papiers du magazine
- Envoi par serveur FTP des fichiers à l’imprimeur
- Impression du magazine nécessite environ 10 jours
- Réception du magazine + cd sampler

Laquelle est la plus laborieuse à mettre en oeuvre ?

LM: Sans aucun doute la mise en place du sommaire en respectant les délais qui sont incompressibles !
Jusqu’à 15 jours avant l’impression, tout est susceptible de changer, c’est ça l’univers de la presse !

T’arrives t’il d’acheter des mag « concurrents » ? Si oui lesquels ?

LM: Oui, bien sûr, cela nous permet de nous situer par rapport à eux. De toute manière, pour moi, nous ne sommes pas concurrents, mais plutôt complémentaires. Metallian est le magazine n°1 du metal extrême en France avec plus de 25000 exemplaires vendus chaque trimestre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, nul besoin de longs discours... Nous sommes à part et comptons le rester.

Comment se passent les interviews des groupes ? Par mail ou phoner ? Quelle est celle qui t’a le plus marqué pour je ne sais quelle raison ?

LM: Par mail, phoner ou rencontre tout simplement ! Ce qui marqué, franchement j’ai fait tellement d’interviews que j’ai du mal à distinguer des souvenirs, mais bon, l’interview de Burzum par deux fois aura été un grand moment.

Etes vous noyés sous les promo cd’s ?

LM: Nous recevons en moyenne 70 cds par semaine, incluant démos + albums. Que dire de plus, sinon que le meilleur côtoie le pire (surtout le pire pour les démos).

Est-ce que les labels exercent une quelconque pression sur vous en ce qui concerne les chroniques ?

LM: Hélas, je ne reçois pas de gros chèques pour écrire de bonnes chroniques !!! Ah Ah (rires)
Franchement, on écrit ce qu’on veut, et on n’a jamais eu de quelconque pression. Prends par ex. le dernier dvd de Iced Earth, il a eu une mauvaise note : 3 sur 6 et pourtant Spv a booké une pleine page de pub, donc tu vois, pub ne rime pas avec bonne note.

Quel est ton style musical de prédilection et quels sont tes classiques du genre ?

LM: Le black metal du début des années 90. Celui qui a renversé et incendié la croix, celui qui a tué au nom de la haine et de l’intolérance.

Combien de temps en moyenne écoutes-tu un cd avant d’en faire la chronique ?

LM: Entre 10 et 30 fois, je dirais.

Arrive t’il que l’équipe soit en profond désaccord sur la valeur d’un album ?

LM: En désaccord oui, mais je ne dirai pas « profond », il s’agit davantage de divergences dues à nos goûts respectifs. Au final, c’est le boss ou moi-même qui tranchons...

Est-ce que certains rédacteurs de Metallian font partis d’un groupe de metal ou autre ?

LM: Oui, mais je ne peux en dire davantage.

A quand une fille dans l’équipe journalistique de Metallian ? scjhuihi

LM: Eh bien, pas de problème, j’attends que tu me présentes une charmante donzelle pour un entretien avant embauche, argh !

Est-ce que les posters vont refaire leurs apparitions un jour ?

LM: Non, aucune chance.

Pour les chiffres, combien y a t’il de personnes abonnées et combien de Metallian se sont vendus l’année dernière ?

LM:
3000 abonnés à ce jour.
100 000 exemplaires vendues en 2004.

Que penses-tu des webzines metal français ? Crois-tu qu’ils soient une menace ou un complément pour les mags métal ?

LM: Je pense que c’est un complément car la presse papier ne peut être aussi réactive. Lorsque tu reçois une news et que tu fais un web zine, tu la mets immédiatement sur le site. Quand tu fais un magazine, la chanson n’est pas la même, tu passes par diverses étapes avant l’impression sur papier et donc le délai est plus long. Sans oublier que les frais de fonctionnement d’un site web et ceux d’un magazine sont à des années lumière... Il suffit que tu jettes un oeil à la facture de l’imprimeur...

Que penses-tu du site officiel de Metallian (http://www.metallian.net/) crée par Vladimir ?

LM: Que dire sinon qu’il est esthétique, fonctionnel et informatif. Les trois choses importantes que j’attends d’un site.

Quelle est la position du mag (ou la tienne) vis-à-vis du téléchargement sauvage de la musique via internet ?

LM: Je vais parler pour moi : je n’ai personnellement jamais téléchargé une musique ou film sur internet, je ne sais même pas comment on fait. Tu sais j’ai une éducation musicale old school : j’ai grandi avec les vinyls, les échanges de cassettes au bahut et dans l’underground, puis j’ai vu l’arrivée des cds et le gravage des cds, qui me rappelle la duplication des cassettes. Pour moi, le téléchargement à outrance, c’est un acte auto-destructeur. Qui dit musique gratuite dit également coût de fabrication gratuit, ce qui n’est pas le cas ! Je reste un adepte de l’original, les copies ne m’intéressent pas. C’est bon pour la génération du tout gratuit. Personnellement, je n’ai pas grandi avec cet état d’esprit. Tout se paye dans ce bas monde ! Et selon moi, la musique ne fait pas exception à la règle. A ce que je sache, le téléchargement de nourriture gratuite n’existe pas... Alors...

Selon toi, la scène metal se porte mal, bof, bien ou très bien ? Selon toi, le meilleur est-il à venir ?

LM: Je ne suis pas un alarmiste, il est vrai que les temps sont durs, mais c’est pareil dans tous les domaines. Il faut rester vigilant, serein et savoir se remettre en question quand cela est nécessaire. La scène metal se porte plutôt bien, notamment en France avec de nombreux labels, groupes et festivals. Sans oublier tous les médias qui véhiculent la parole de ce style. Donc il faut arrêter de toujours pleurnicher comme des mauviettes, levez la tête vers l’horizon et soyez fort !

Un dernier mot pour les visiteurs d’AntithEtik http://antithetik.free.fr/ et les lecteurs de Metallian en général.

LM: Tout d’abord, merci à toi de m’avoir accorder ce temps de parole. J’espère qu’à la lecture de cette interview, les gens en sauront plus sur la face cachée de Metallian et que de nouveaux adeptes du metal s’intéresseront à notre publication. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. Hail & Kill !!!

Mon adresse : laurent.redac@metallian.net

dhui dhui dhui dhui dhui dhui dhui dhui dhui

Alors, quels sont Les impressions des membres de Thunderock ?
scjhuihi

Dernière édition par le Mar 19 Juil à 12:22, édité 1 fois
Antaa Virrata Sateen
Thunderantaa

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Mar 19 Juil à 12:16

Bien cool tout ça dhui

Thunderstorm

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Ven 19 Aoû à 3:01

Clair ! Laurent Michelland est quelqu'un de très cool. Je ne m'attendais pas à accueil aussi chaleureux. amalajaf
christophe
Thunderstorm

MessageSujet: Re: Interview Metallian   Ven 30 Déc à 4:01

Juste un petit mot en ce qui concerne cette interview:

Elle figure en EDITO du nouveau Metallian...

Je vous laisse lire les questions choisies. Un grand merci à Laurent Micheland et à 2ni !

Je suis trop content darkvadorstarwars
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview Metallian   

Interview Metallian
Page 1 sur 1