Thunderock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thunderock

La passion du Rock & Metal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mar de Grises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
N
Thunderpivert
N


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 14/02/2005

Mar de Grises Empty
MessageSujet: Mar de Grises   Mar de Grises I_icon_minitimeVen 13 Mai à 3:16

Mar de Grises est un groupe de métal chilien (Santiago), (dit de ~doom progressif, ça le fait, mais leur musique est vraiment personnelle; en bien ou en mal, ils vont certainement susciter des vocations), formé en 2000, qui fait depuis la parution de son premier album il y a à peu près un an (2004), The tatterdemalion express, "partout l'unanimité" (et pas que chez les hardos, voir l'interview) . Si vous ne connaissez pas, pardonnez-moi d'utiliser d'emblée un argument nul, souvent repoussant, à savoir que tout le monde aime donc c'est bien.

Pourquoi en remettre une couche auprès des thunderockers ?
The tatterdemalion express est une révélation. Subjugué depuis quelques mois. On a donc du rock,doom exécuté avec talent, avec une touche progressive, mais surtout doté de compositions géniales (2 guitaristes 'lead & rythm', bassiste, batteur, claviériste-chanteur).
Cette musique sort de leurs tripes. A l'écoute, les paroles sont en grande partie incompréhensibles, avec une voix qui est un râle, claire de très courts moments, et voulue comme fondue dans le flux sonore.
C'est un voyage rageur, et pourtant souvent très doux. Des sonorités de piano peuvent en effet s'intégrer superbement à ce rock. D'ailleurs, les textes -pour ce que j'en saisis (il s'agit de poésie après tout)- expriment l'impuissance, l'étouffement, la lassitude... Le nom du groupe est caractéristique... Mar de Grises...
D'après l'interview : "Mar de Grises est basiquement une métaphore trouble de l'état d'esprit amer que la ville dans laquelle nous vivons, Santiago, a imprimé sur nos vies".
Dans ce train, on croît s'évader, mais il n'en n'est rien. On décolle, mais on ne s'envole pas, c'est la fatalité.

Allez, quelques regrets qui ne pèsent rien :
.un ou deux morceaux ne se terminent pas de façon parfaite
.pas d'improvisation en concert sur des morceaux où on n'attend que ça (To see saturn fall - c'est faire le difficile, soit). Sinon ils vivent complètement leur musique; de toute manière il est difficile de ne pas être transporté.
[une interview intéressante du claviériste Marcelo Rodriguez sur lordsofmetal]

On attend la suite...
Les thunderockers avec Mar de grises !

Mar de Grises P001375-Mar_de_Grises
1. ...EL OTRO 11:42
2. TO SEE SATURN FALL 8:08
3. STORM 10:47
4. RECKLESSNESS 5:43
5. SELF PROTRAIT No.1 (RETRATO) 4:27
6. BE WELCOME OH HIDEOUS HELL 8:04
7. ONIRICA 7:13

Sergio Alvarez: guitare - Alejandro Arce: batterie - Rodrigo Gálvez: basse
Rodrigo Morris: guitare - Marcelo Rodriguez: clavier & voix


Dernière édition par le Sam 3 Sep à 1:20, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kakou
Thunderkingkakou
Kakou


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 26/08/2004

Mar de Grises Empty
MessageSujet: Re: Mar de Grises   Mar de Grises I_icon_minitimeVen 13 Mai à 10:11

Ca a l'air trés interessant,en effet.Esperons que l'album soit distribué en France Wink
(La pochette est sympa en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.crossrocks.com/?p=albums
Antaa Virrata Sateen
Thunderantaa
Antaa Virrata Sateen


Nombre de messages : 2635
Localisation : Mikkeli
Date d'inscription : 22/06/2004

Mar de Grises Empty
MessageSujet: Re: Mar de Grises   Mar de Grises I_icon_minitimeVen 13 Mai à 19:18

D'après ce que tu en dis, ça m'a l'air bien sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
N
Thunderpivert
N


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 14/02/2005

Mar de Grises Empty
MessageSujet: Re: Mar de Grises   Mar de Grises I_icon_minitimeMar 17 Mai à 14:06

Oui, c'est distribué en France. Pour l'anecdote, 'mon' disquaire n'en avait plus, et il m'a certifié que pas mal de monde était venu chercher The tatterdemalion express. Je suis finalement passé par la vpc des disques saints; je vois qu'il est aussi dispo chez une autre énorme liste de vpc, adipo [édition : en réalité, il n'est plus dispo, mais ils l'ont laissé sur la liste. Ce n'est pas la 1ère fois et c'est carrément saoûlant de leur part]. A priori, pas de difficultés sérieuses.
C'est plus que sympathique (sans être péremptoire). J'ai eu une révélation, vraiment; n'avez-vous pas des disques qui vous marquent ? Cet album est transcendant. J'en parle car j'ai envie de revoir Mar de Grises en France (et Belgique, etc), et ils sont prêts à faire partager en concert leur musique.


Dernière édition par le Mar 12 Juil à 22:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Thunderstorm
christophe


Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 21/06/2004

Mar de Grises Empty
MessageSujet: Re: Mar de Grises   Mar de Grises I_icon_minitimeSam 21 Mai à 14:31

Je ne connaissais pas avant que tu en parles N.

En effet, ça à l'air super comme groupe.

http://www.mardegrises.cjb.net/

dehrz
Revenir en haut Aller en bas
https://thunderock.forumactif.com
N
Thunderpivert
N


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 14/02/2005

Mar de Grises Empty
MessageSujet: Re: Mar de Grises   Mar de Grises I_icon_minitimeJeu 26 Mai à 2:06

Merci d'avoir ajouté le lien vers le site officiel, pratique; dommage que les extraits qui y sont proposés soient si courts (c'est du gâchis, autant ne rien mettre).
A propos de la pochette et du titre de l'album, extrait plus ou moins bien traduit de l'interview :
"L'idée générale du titre est celle de wagons décrépis d'un train représentant les chansons, en le considérant dans la vie "réelle", ce serait de représenter un environnement de vie pollué (commun à toutes les grandes villes). Le tout essayant de donner au train lui-même un souffle de vie (l'album). J'ai utilisé "express" car je trouvais amusant le contraste entre l'immédiateté directe, rapide, du mot et la musique lente, désorientée. En plus, vous avez aussi habituellement le mot "express" pour une course sans arrêt, ce qui complémente pleinement notre but pour l'album." (faut dire qu'à la base c'est de l'Anglais bancal -je retrouve plus une interview où il parlait directement de la pochette - bref on a un homme-voiture désarticulé)

Poursuivons sur la promotion.
Leur album est sublime. J'ai l'impression de m'évanouir pénétré par leur musique et crucifié sur la colline du désenchantement. Petit clin d'oeil au sujet-thread sur Nile, c'est à mille lieues du death brutal, même si le batteur joue aussi dans un groupe de death, Norphelida, qui m'est inconnu vg. Si vous recherchez un disque de métal relativement novateur et avec des passages planants, cette berceuse mélancolique risque de vous plonger dans un sommeil éternel.

_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
édition du 6 juin :
je crois que j'ai retrouvé l'interview où le batteur Alejandro Arce parle de la pochette sur un site chilien : en Espagnol ou en Anglais
-quelques lignes, les voici (traduction depuis la version en Anglais qui est plus abrégée):

"Nous ne voulions pas faire quelque chose avec des anges, des ombres, des aurores ou des crépuscules... nous recherchions, et dans le concept et dans l'image, quelque chose de plus créatif. Le Tatterdemallion Express, signifie quelque chose comme l'express épouvantail, un train qui ne va nulle part; un voyage dans lequel notre conscience ne se maintient pas dans le même voyage... c'est un train sans rails ni locomotive, sans arrêts, un train sans descente; un voyage à trois quarts de présent, et à un quart de futur.
Conceptuellement, c'est notre idée, graphiquement, c'est le designer graphique chilien Slaine, qui nous a aidé avec beaucoup de patience (slaine.cjb.net)."

Autres extraits importants à mes yeux pour que l'on puisse bien profiter de l'expérience en concert :
"Notre musique est quelquefois [...] un peu lente et calme. A cause de cela, à tous nos concerts, il y a un très petit pourcentage de gens qui ne comprend pas, parce qu'ils veulent juste bouger, et, dans ces parties, ils s'ennuient et commencent à siffler, mais nous le remarquons à peine, car ils ne sont pas plus de 10 ou 20, cependant, avec The gathering, il y avait comme 1200 personnes, ce qui fait que, même si le pourcentage de connards qui s'ennuient était le même que d'habitude, en proportion, nous les avons remarqués, parce qu'ils étaient environ, je ne sais pas, 100. Oui, il y avait quelques sifflets mais finalement l'équilibre fut assez bon, donc ce fut une très bonne experience."
"Ainsi que je l'ai dit auparavant, le style que nous pratiquons comporte quelques fois des sections très lentes ou calmes, il y a donc toujours des primates qui commencent à crier ou siffler dans ces parties, mais cela ne nous préoccupe pas, parce qu'il sont peu... toutefois, je considère que ces dernières années il y a eu une évolution notoire du respect du public vis-à-vis des groupes et spécialement avec ceux de doom metal, qui sont en général assez difficile à digérer pour le métalleux commun. Je pense que les nouvelles générations sont plus respectueuses et intelligentes.
Je ne peux pas te dire quelle a été notre représentation la meilleure ou la pire... lorsque nous sommes très satisfaits d'une, il y a toujours un petit détail, donc je peux pas dire."

Chapeau pour cette recherche de perfection. Vraiment, si la musique peut vous donner des frissons, Mar de Grises vous en offrira de grands.

Note personnelle : le 14 avril 2005, j'ai craint dans ces moments calmes que certains ne hurlent, mais les personnes présentes ce soir là ont bien joué le jeu, ont été attentives, et ont profité comme moi... mais le son à l'espace Curial était moyen (grésillements de saturation désagréables, acoustique de la salle).
3 janvier 2006: des photos floues à pose longue lors du concert

Le morceau Recklessness (tiré de la démo et non de l'album) est disponible à doom-metal.com/samples/mdg.ram, je me suis résolu à mettre le lien un peu à contre coeur car la compression est telle qu'elle gâche le morceau. Le côté anathémien ressort plus que sur l'album.

_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
édition du 12 juillet :
-une série de photographies de Santiago (vue sous une facette non désavantageuse): RK
-les impressions d'un expatrié sur cette ville (blog, 31 mai 2004)
- lien wikipedia sur la ville (2/10/2006).

4 février 2007: ajout de photos
Un voyage au Chili 2005 2006
Quartier relativement aisé de la Ñuñoa
Images de Santiago regroupées par un habitant
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
édition du 2 septembre : le site du groupe en cours d'actualisation.
Le claviériste/chanteur Marcelo Rodriguez, jusqu'à présent un des principaux compositeurs avec Rodrigo Morris, a quitté Mar de Grises (en bons termes), qui travaille sur un prochain album. On peut donc s'attendre à d'importants changements musicaux.
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
édition du 3 janvier 2006 : allez, une autre interviste en italiano.
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
édition du 2 octobre 2006 :
Le groupe a recruté vers la fin 2005 un nouveau claviériste et un nouveau chanteur pour remplacer Marcelo Rodriguez, respectivement Felipe Leighton et 'V', qui participent à la création du deuxième album. Depuis mars le groupe a fait quelques concerts au Chili, en particulier avec Bitterdusk que je vous recommande aussi (album Among the trees: doom assez planant et puissant, rappelant aussi Anathema, avec de très courts passages plus rock/stoner).
La démo épuisée va être rééditée par les jeunes Descent Productions de Tilburg aux Pays-bas en digipack avec un nouveau visuel. Elle sera remasterisée et cette édition contiendra des titres bonus.
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________
édition du 4 février 2008:
Depuis le temps, ils ont créé une page myspace, où les dates de leur nouvelle tournée européenne sont annoncées depuis quelques jours.
momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie
Rendez-vous à Paris le 11 mai 2008 au Klub (rue Saint-Denis) en première partie de Saturnus.
momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie momie

Bon le Klub, c'est pas gégé, mais au moins ils passent en France!

Salut aux Thunderockers, désolé pour mon inactivité.

Et au fait, ils reviennent parce qu'ils auront un nouvel album de presqu'une heure à proposer, dont l'enregistrement et le mixage ont eu lieu à partir de la mi-septembre 2007.
Quelques titres:
- To sleep just one dawn
- Summon me"
- Deep seeded hope avantgarde
- Kilómetros de nada
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mar de Grises Empty
MessageSujet: Re: Mar de Grises   Mar de Grises I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mar de Grises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Thunderock :: Rubriques Thunderock :: Métal & Métal extrême-
Sauter vers: